Médias

Vêtements de protection solaire : la nouvelle arme secrète anti-UV

Extrait traduit de l'article original publié le 28 juillet 2017

Étant donné que la crème solaire n’offre pas une protection adéquate contre les effets nocifs du soleil, il existe une demande et une apparition croissantes de vêtements anti-UV sur le marché. Mais pourquoi et comment choisir de tels vêtements ? La Presse explore cette question et vous propose des suggestions sur les meilleurs vêtements anti-UV pour que vous puissiez passer un été heureux et sain en plein air.

Fondateur de l'entreprise IZOL UV , Mahtab Azizsoltani (portant ses créations sur la photo) s'efforce d'offrir un choix plus élégant et urbain à celles qui cherchent à protéger leur peau du soleil.

Protection avec style. Nouvellement arrivée sur le marché des vêtements anti-UV, l'entreprise québécoise IZOL UV se démarque en proposant des vêtements urbains destinés à la vie de tous les jours.

La fondatrice Mahtab Azizsoltani a pour mission de sensibiliser les consommateurs aux dangers des rayons UV et de les aider à mieux protéger leur peau… le tout sans sacrifier le style.

Après plusieurs graves coups de soleil aux bras, Mahtab Azizsoltani a développé une intolérance au soleil. Incapable de tolérer le soleil, même avec de la crème solaire, elle a commencé à porter des cardigans et des vêtements volumineux pour protéger sa peau.

Voulant trouver une option plus confortable et plus fraîche pour l'été, elle a rapidement remarqué que les seuls vêtements que l'on pouvait trouver dans la section anti-UV d'un magasin étaient des vêtements de sport/activewear.

« Le look sportif est très populaire et beaucoup de gens pratiquent des activités de plein air, c'est génial. Cependant, je n'ai rien trouvé sur le marché qui corresponde à mes besoins quotidiens.

C'est ainsi qu'IZOL UV est né. Lancée l'année dernière, l'entreprise québécoise, dont tous les produits sont conçus et fabriqués ici, cherche à offrir une collection de vêtements anti-UV plus élégante à ceux qui cherchent à se protéger du soleil.

De la plage à la ville

Il fallait avant tout trouver un bon matériel. C'est en observant certaines femmes asiatiques à la plage, couvertes de la tête aux pieds par leur maillot de bain, que la diplômée en gestion de HEC Montréal a eu l'idée de rechercher un textile traditionnellement utilisé pour les maillots de bain.

Le tissu qu'elle a choisi, un mélange d'élasthanne et de polyamide (matière parfois recyclée), est importé d'Italie. Elle espère pouvoir bientôt introduire un tissu similaire mais fabriqué au Canada afin que son produit soit le plus local possible. « Le tissu est tissé serré mais aussi respirant et très léger et soyeux », dit-elle.

Autodidacte (elle est aussi peintre à ses heures perdues), elle crée et conçoit elle-même tous les modèles avec des lignes simples et des silhouettes épurées qui offrent une couvrance maximale tout en restant urbaine et chic. Elle travaille également en étroite collaboration avec sa couturière pour donner vie à ses modèles. Chemises à col montant, jupes longues, robes, foulards, ponchos et pantalons larges se retrouvent tous dans la garde-robe UV IZOL.

Les produits IZOL UV sont disponibles en ligne ainsi que temporairement chez Neoshop Montréal.

Une meilleure protection pour les travailleurs extérieurs

Lancé l'année dernière par l'Association canadienne de dermatologie , le projet pilote Sécurité solaire au travail propose aux employeurs de suivre un programme visant à contribuer à créer un environnement plus sain pour leurs travailleurs qui passent une grande partie de leur journée à l'extérieur, comme en leur fournissant des vêtements anti-UV. Ceux qui travaillent à l'extérieur ont 3,5 fois plus de risques de développer un cancer de la peau que ceux qui travaillent à l'intérieur. Un sujet qui intéresse le maire de l'arrondissement Sud-Ouest de Montréal, Benoit Dorais. « Regard sur la santé et la sécurité de nos employés au travail. , notamment ceux qui travaillent sous le soleil, fait partie de nos objectifs annuels. C'est donc après avoir découvert les produits de Mme Azizsoltani qu'il a décidé de faire appel à son aide pour atteindre cet objectif. L'ordre? Près de 180 chemises anti-UV IZOL UV que les 90 sauveteurs de l'arrondissement pourront porter à la piscine dès la semaine prochaine. « La majorité de nos sauveteurs sont jeunes et c’est donc le moment idéal pour commencer à protéger leur peau. » Ce projet pilote pourrait en entraîner bien d’autres notamment pour d’autres cols bleus, travailleurs extérieurs comme les paysagistes.

Vêtements de protection solaire anti-UV : tout sauf une arnaque
Extrait de l'article publié le lundi 22 mai 2017

Article complet disponible ici :

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/24652/vetement-uv-fpu-rayon-soleil-protectio

Les vêtements battent la crème solaire
Au cours des 25 dernières années, les cas de mélanome ont doublé dans le pays, en grande partie à cause des rayons ultraviolets. Selon la Société canadienne du cancer, face au choix de vêtements offrant un FPS 50 et un écran solaire FPS 50, les vêtements constituent la meilleure option car ils assurent une protection plus complète.

Une offre limitée pour le moment
Pour l’instant, les vêtements UPF ne sont pas monnaie courante et ne sont souvent disponibles qu’en sportswear. Cependant, une jeune entreprise montréalaise, IZOL UV , a récemment lancé une gamme de produits de vêtements urbains à haut UPF. Madeleine Goubau a eu la chance d'observer leur production : « Les vêtements sont très couvrants et le tissu est léger et extensible, mais ces vêtements de spécialité ont un prix car ils sont tous conçus et fabriqués au Québec » explique-t-elle.